Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La flore de l'Ile de Pré Britenne / 6

17 Juin 2020, 12:02 Peintures Ecriture Albums Flore

N°2117 - Suscitavit petram

Soulève-rocher

Avant l’invention de la pelle hydraulique, soulever un rocher était un peu plus compliqué qu’aujourd’hui mais pas tant que ça, il fallait juste prendre son temps.

 

Quand un monolithe malencontreux empêchait un monarque de bâtir sa résidence royale juste là où son bon plaisir en décidait, il ne lui restait plus qu’à faire planter une graine de Suscitavit petram et, trois générations plus tard, son arrière-petit-fils avait l’emplacement presque dégagé pour l’édification du monument.

 

En effet, la croissance lente de cette plante remarquable est capable de hisser jusqu’à plusieurs tonnes de matière lithique en soixante ans environ, soit rien à l’échelle des temps géologiques.

 

Suscitavit petram a un inconvénient cependant : elle fait beaucoup d’ombre et la plupart des arrière-petits-fils de monarques ont préféré s’installer ailleurs, et cela jusqu’en 1882, date de l’invention de la pelle hydraulique.
 

N°2107 - Caput cum nubibus

Tête en l’air

Les personnes qui perdent la mémoire doivent absolument éviter de mâcher des feuilles de caput cum nubibus , car cela n’aura aucun effet sur elles.

 

En effet, que ce soit en ingestion directe, en infusion, en décoction, cuite à la vapeur ou à la poêle, au four ou au barbecue, caput cum nubibus n’a aucune propriété médicinale et d’ailleurs, personne ne se souvient d’où vient son nom, car le botaniste inconnu qui l’a découverte dans un recoin oublié de l’Ile de Pré Britenne a bien noté ça quelque part mais il ne sait plus où.
 

N°2139 - Dildo

C’est qu’stoye

En latin « Dildo », en vieux français « C’est qu’stoye » (en français moderne « sex toy ») tient son nom d’une expression courante dans la langue de nos ancêtres les gaulois qui parlaient déjà en vieux français au temps de Vercingétorix, comme nous parlons en franglais moderne de nos jours, notamment dans les domaines de l’entreprise ou du chaud-bise.

 

Cette plante d’apparence bénigne comporte en son milieu une fermeture à glissière (qui a servi de modèle, bien plus tard, pour l’invention de la fermeture Eclair) par laquelle, au printemps, sort une anthère, partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen.


L’anthère Savid-Garson, du nom de son découvreur, termine l’étamine une fois par an, en général entre juin et septembre, saison des mariages et du bouturage.
 

N°2134 - Malum ludio

Mauvais joueur

Evitez absolument de poser un pot de Malum ludio sur une terrasse carrelée en damier. En effet, au départ les premiers surgeons à apparaitre se disséminent sagement à l’intérieur du pot. Mais dès qu’ils en perçoivent les limites, la testostérone contenue dans leur sève provoque une explosion de quelque chose de mâle hérissé de piques qui niquent votre terrasse. Plus possible de s’y installer pour déjeuner sur le pouce, ou pour faire une partie de dames : Malum ludio a horreur de ça. Comment faire échec à son allergie aux règles de la culture en pot ? Remplacez-le par un barbecue électrique.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page