Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anonyme, sa vie, son œuvre

par Yves Desvaux Veeska 2 Janvier 2012, 13:35 L'avis d'artiste

Anonyme-sa-vie-son-oeuvreIl y a le livre d’art qu’on pose sur la table du salon, un peu lourd. Et le livre d’art léger. Mais profond. Et intelligent, et drôle. « Anonyme, sa vie, son œuvre » nous balade dans l’histoire de l’art depuis le paléolithique jusqu’à… Ce matin même.

De l’émerveillement à l’ironie, de l’érudition à sa parodie poétique, l’auteur nous révèle l’œuvre protéiforme d’un artiste majeur. Il ne le nomme pas, c’est inutile : d’ailleurs nous le méconnaissons tous. C’est l’artiste anonyme, dont la création représentée sur tous les continents défie le temps.

Un livre très documenté, truffé de documents, d’illustrations et de légendes qui nous égarent sur des chemins peu balisés. Mais ce sont ces chemins-là que l’anonyme emprunte le plus souvent. L’auteur de ce livre a retrouvé sa trace en de nombreux endroits, et mis son œuvre en perspective. En refermant ces pages, on se dit que d’avoir été privé de nom a donné à Anonyme un avantage irremplaçable : son œuvre, de la plus insignifiante à la plus haute, se discrédite ou se défend toute seule. Bien des artistes renommés ne peuvent pas en dire autant. A lire pour mettre à jour gaiement ce qu’on sait de l’histoire de l’art.

 

Ouvrage collectif,
112 pages – 22 € (15 % de remise si vous signalez que vous êtes un lecteur du blog veeska.com)
A commander à : Editions Sur la Banquise, 5 rue du TS Quinault, 78100 St-Germain-en-Laye
ed.surlabanquise[at]orange.fr

http://editions-surlabanquise.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page