Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brève exposition (de peintures ?) à l’œil

3 Février 2011, 17:16 Exercices spirituels

 

Chaque 1er samedi de décembre, de 12h00 à 12h03

 

Ce jour-là, à cette heure-là, je vous invite. Je vous invite à regarder une peinture. Ou une autre image, un objet, un lieu, le ciel. Regarder quelque chose que vous avez déjà vu et aimé, et que vous n’avez plus regardé depuis longtemps. Ou quelque chose que vous voyez tous les jours sans le voir. Quelque chose qui existe déjà.

 

Pendant trois minutes, sans rien faire d’autre. Regarder.

 

Au mois de décembre, les expositions de peintures foisonnent, emportées dans le mouvement général que provoque le pilonnage publicitaire et commercial d’avant Noël. Beaucoup de choses à voir. Trop. On ne peut pas tout voir.

 

Donc, ce samedi-là, je fais une pause, et je vous invite à en faire une. Et je préfère exposer : cette proposition.

 

La beauté ou l’émotion se trouvent parfois dans des objets artistiques à vendre quelque part, et qui méritent d’être achetés. J’en fais ma part. Mais aussi dans des objets immatériels (ça existe ?), quand notre œil se libère de l’impatience, du désir de nouveauté et de possession. C’est ce que je pense aujourd’hui, c’est ce que j’expose aussi. Et c’est à l’œil.

 

Et puis après ? Ce que vous avez regardé, décrivez-le en quelques lignes, écrites ou dessinées. Gardez-le un temps. Si après quelques jours vous vous en souvenez encore malgré la profusion des autres choses vues, alors vous avez commencé à reprendre le contrôle de votre regard. L’art de la peinture passe aussi par là.

 

12/2007 (validité permanente)

Oeuf de planète, acrylique sur papier 20 x 20 cm n°1603, 01/2007

Oeuf de planète, acrylique sur papier 20 x 20 cm n°1603, 01/2007

La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit, sans souci d’elle-même, ni désir d’être vue.


Angelus Silesius (1624-1677) théologien et poète allemand

commentaires

Haut de page