Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Icônes : premières règles de représentation

par Yves Desvaux Veeska 2 Septembre 2011, 12:50 Peinture d'icône - première semaine

(Schéma de construction du visage du Christ)

Icone-schema-visage-Christ.jpgLe cadre
Le cadre dans une icône n’est pas un élément décoratif, mais il signifie : le monde terrestre. C’est-à-dire les 4 évangélistes qui ont proclamé la Bonne Nouvelle aux 4 coins du monde, les 4 points cardinaux, les 4 éléments – terre, air eau, feu –, les 4 saisons… Tout ce qui se réfère au 4. Le cadre se fait à main levée, en guidant son doigt avec le bord de la planche.

Les 3 cercles
Tracer d’abord un cercle en haut du cadre, ou sortant du cadre, mais pas de la feuille ou de la planche. Puis diviser à l’œil nu le rayon en 3 parties égales pour tracer 3 cercles concentriques : le monde céleste, le monde trinitaire, un seul Dieu en 3 personnes (le point centre).

Le visage du Christ
Dans la hauteur du premier cercle : le haut du front
Sur la largeur du premier cercle : la largeur des tempes
A la base du premier cercle : le bout du nez
Le 2e cercle correspond au volume des cheveux. On peut le diminuer sur les côtés, mais pas dans la hauteur.
La barbe : entre le 2e et le 3e cercle (bas du menton = bas du 2e cercle) La barbe prend naissance devant le lobe de l’oreille
Le contour du front correspond à l’arrondi du 1er cercle. Le lobe des oreilles se situe au niveau, ou légèrement au-dessus du bout du nez, mais n’est pas accroché au 1er cercle.
Entre le 1er et le 2e cercle, je divise en 3 parties égales, puis je rehausse un  peu ces 2 repères :
1/3 supérieur = ligne entre les 2 lèvres
2e tiers = haut du menton, et juste au-dessus, lèvre inférieure.
Tracer un U entre le bout du nez et la lèvre supérieure, où se grefferont les moustaches. La forme de celles-ci donnera la forme des lèvres supérieures.
Le Christ a le front dégagé : siège de l’esprit et de la connaissance.
Un nez long et fin, une bouche petite.
De l’oreille, on ne voit que le lobe (écoute intérieure). Sauf sur certaines icônes, où elles sont très visibles, quand il s’agit de mettre l’accent sur le fait d’être à l’écoute de l’homme et de Dieu, recevoir la Parole et la transmettre.

Tous les sens charnels sont diminués en signe d’humilité.

Les yeux
Les yeux sont souvent grands : la présence, la vie.
A l’étape du dessin, on met en place la forme de l’œil, mais pas le regard. L’icône ne doit pas être chargée d’émotion. Le regard est posé en dernier lieu.

Les mains
Les mains sont grandes, en geste d’intercession ou de bénédiction.

Le point centre
C’est la racine du nez. Dans l’horizontale au niveau du point centre se situent les sourcils, et en dessous, les yeux. Ne pas compter plus de la valeur d’un œil entre les deux yeux.

L’auréole
Le 3e cercle correspond à l’auréole. L’auréole, ce n’est pas l’aura, c’est l’amour de Dieu sur celui qui est représenté.

Cou, épaule, cheveux, manteau
Le cou est très large : signifiant la force et la puissance, et que le Christ est rempli de l’Esprit Saint.
Sur la ligne du cou, entre les 2e et 3e cercles, diviser en 3 parties égales. Du tiers supérieur partent les épaules. Parfois un pan du manteau apparaît sur l’épaule. Au 2e tiers, début de l’échancrure de la robe. Le Christ a des boucles de cheveux sur une de ses épaules, rarement sur les deux, puis quelques plis de vêtements.

Point souffle
Le point souffle (situé au raccord des clavicules), signifiant que l’on respire Dieu, est greffé sur la base du 3e cercle, correspondant à l’auréole.

Le clave
Une bande de tissu, le clave (posé sur la clavicule) signifie : être au service (comme l’étole du prêtre ou du diacre). Ecouter la parole et la transmettre. Tout linge porté sur l’épaule a cette signification « être au service ». Même pour les garçons de café.

Toutes les règles ci-dessus sont à considérer comme des « règles d’orthographe » pures. Certaines icônes comportent des décalages par rapport à ces règles, mais qu’on ne doit pas reproduire car elles ne sont pas significatives.

(Notes de stage, mardi 9 août 2011)

Page suivante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page