Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passer le temps

par Yves Desvaux Veeska 26 Janvier 2025, 10:53 Albums Ecriture Exercices spirituels Le sens de la vie (expliqué aux futurs morts) Manuel de Survie pour l'Artiste Peinture abstraite Peinture Peinture-écriture Politiquement naïf

 

J’ai réalisé ces dernières semaines quelques peintures, pour passer le temps agréablement. Dans le même temps, des milliers d’autres peintres en ont réalisé aussi, avec toutes sortes de motivation : besoin d’expression personnel, commande, expo en vue. Et aussi passer le temps agréablement.


Et dans le même temps, si je jette un coup d’œil à l’actualité, des chefs d’État ordonnent des bombardements sur des sites militaires, ou de production d’énergie, avec dégâts collatéraux sur des habitations, des hôpitaux, des écoles, des universités, des champs, et même des cimetières. Des militaires exécutent avec professionnalisme ce qu’on leur a demandé.


Dans le même temps, des criminels tuent, violent ou volent à l’unité, loin de l’efficace industrielle de ces dirigeants.


Dans le même temps, l’industrie agro-alimentaire prend soin d’entretenir nos obésités, cancers, nos diabètes, et d’alimenter en dividendes ceux qui ont les moyens de se nourrir sainement.


Dans le même temps, on utilise des millions de tonnes d’acier pour produire de puissants S.U.V capables de rouler à 200 km/h pour circuler dans des rues limitées à 30 km/h, écrasant de temps à autre un cycliste gênant.


Dans le même temps, des aides à domicile sous payées prennent soin de personnes âgées devenues improductives, péché « capital ».


Dans le même temps, des enseignants rament à contre-courant pour délivrer un enseignement à des jeunes soumis à la loi d’airain des algorithmes. La réflexion argumentée et documentée, l’effort de l’apprentissage, sont livrés à la concurrence marchande de l’industrie du divertissement, réseaux sociaux et autres tellement plus affriolants.


Dans le même temps, des politiciens s’agitent pour tenter d’attraper le pouvoir, déversant promesses démagogiques, anathèmes sur des catégories de populations, mise en scène maquillées de leurs personnalités pour séduire tel ou tel électorat.


Dans le même temps, des gens remâchent leurs rancœurs, entretiennent leurs haines diverses et variées contre tout ce qui ne leur ressemble pas, les étrangers, les jeunes, les femmes, ceux qui ont une sexualité différente, une croyance différente, et même contre le « mâle blanc hétérosexuel de plus de cinquante ans », catégorie qui fait beaucoup de dégâts mais compte aussi des non coupables.


Dans le même temps, des gens font honnêtement leur travail, contribuent sans tapage au bon fonctionnement de la société, prennent soin de leurs enfants, de leurs proches, de leur environnement, s’entendent bien avec leurs voisins.


Dans le même temps, je continue à peindre ou à écrire, sans avoir l’ambition de devenir le maître du monde, ou simplement Président de la République, ou simplement d’avoir le plus grand nombre de followers, ou simplement d’exterminer la population voisine, ou simplement d’être le plus riche, le plus fort et d’aller conquérir Mars. Ça ne me fait pas envie, en cela j’ai l’impression d’être normal et qu’on est nombreux dans ce cas. Mais comment une minorité active de fous furieux arrive-t-elle à prendre autant de place dans l’actualité ? Je rêve que tous ces hyperactifs toxiques découvrent le plaisir simple de la fainéantise, ou pourquoi pas, se mettent à peindre eux aussi pour passer le temps.

N°2348 - Acrylique sur papier 50 x 65 cm - Septembre 2024

N°2348 - Acrylique sur papier 50 x 65 cm - Septembre 2024

N°2347 - Acrylique sur papier 50 x 65 cm - Septembre 2024

N°2347 - Acrylique sur papier 50 x 65 cm - Septembre 2024

N°2345 - Acrylique sur papier 50 x 65 cm - Septembre 2024

N°2345 - Acrylique sur papier 50 x 65 cm - Septembre 2024

N°2346 - Acrylique sur papier 50 x 65 cm - Septembre 2024

N°2346 - Acrylique sur papier 50 x 65 cm - Septembre 2024

N°2344 - Acrylique sur papier 50 x 65 cm - Septembre 2024

N°2344 - Acrylique sur papier 50 x 65 cm - Septembre 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page