Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceci a été une pipe

par Yves Desvaux Veeska 4 Septembre 2019, 17:09 L'avis d'artiste

Sur cette peinture de Michel-Ange, à ne pas montrer aux petits enfants, on voit bien qu’Eve est dérangée au moment même où elle s’apprêtait à faire une petite gâterie à Adam.
En revanche, on ne distingue pas clairement la pomme qu’Eve est censée avoir croquée, « le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal », ce qui lui a valu à elle, à Adam, et à ses descendants, c’est-à-dire nous tous, d’être chassés du Paradis terrestre. Cela mériterait qu’on en rediscute. Parce que si Eve a finalement fait ce qu’elle avait prévu de faire, une simple et agréable turlute, une honnête pipe, et n’a rien vu du fruit défendu si l’on en croit cette peinture, il y a un problème dans l’histoire qu’on nous a raconté..
Regardez d’ailleurs comme Adam n’a pas l’air content. Il semble dire au Diable : si tu crois que tu vas nous ****, tu te mets le doigt dans l’œil.
Accessoirement, on observe que le Tentateur a une bien plus longue queue qu’Adam, mais vraiment trop. Il aussi une forte poitrine. On a débattu du sexe des anges, mais celui-là alors ?
Le texte biblique est ardu, mais cette peinture de Michel-Ange nous éclaire beaucoup. Ceci n’est pas un arbre de la connaissance du bien et du mal. Eve n’a rien croqué. Ceci a été une pipe. Et on vit toujours au Paradis.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page