L’amour était devenu pour lui un critère secret, une pierre de touche pour juger toute activité humaine sur cette terre.
...
J’ai toujours pensé que cette capacité d’aimer, en fait si simple, était un don suprême, oui, une puissance divine…
Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, ne peut aimer Dieu qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de Lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
Penser à Dieu c'est désobéir à Dieu car Dieu a voulu que nous ne le connaissions pas, aussi à nous ne s’est-il pas montré... Soyons simples et calmes comme les ruisseaux et les arbres, et Dieu nous aimera, nous rendant beaux comme les arbres et les ruisseaux, et il nous donnera la verdeur de son printemps et un fleuve où nous jeter lorsque viendra la fin.
Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d’aimer ses voisins.
Freud définit la santé mentale d’une façon qui m’a toujours plu, même si elle me semblait inaccessible, comme la capacité d’aimer et de travailler.
Il faut rire avant d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.
Le plus beau courage, celui d’être heureux.
Il faut prêcher sur la vie, non sur la mort ; répandre l’espoir, et non la crainte ; cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C’est le grand secret des sages et ce sera la lumière de demain.
Devenir heureux ne relève pas d’un lâcher-prise béat mais passe par un exercice de la volonté. Ceux qui s’efforcent de véhiculer sourire et bienveillance accomplissent leur devoir et méritent une reconnaissance civique, car ils irradient sur autrui et participent ainsi à l’harmonie sociale.
Illustration : "Peintures habitées" (3 peintures sur toile 65 x 92 cm, 1995-2015)