Ce qui ne se passe pas est pour le mieux.
Si tu veux laisser une trace de ton passage, fais en sorte qu’elle soit irisée.
Lorsque j’arrache une herbe, j’ébranle le monde dans ses fondements.
Qui ne veut rien faire trouve une excuse, et qui veut faire quelque chose trouve un moyen.
Si tu ne sais pas quoi dire, dis un proverbe chinois.
Ne fais rien que tu n’aies réellement envie de faire. Si ta conscience te retient, si elle brouille la pureté de ton désir, si elle te donne des sentiments contradictoires, ne le fais pas.
- Je n'ai rien fait aujourd'hui, rien accompli. - Quel fol, n’avez-vous pas vécu ? C’est non seulement la plus illustre, mais la plus mémorable des occupations.
À bien y regarder, l’essentiel de la vie s’écoule à mal faire, une bonne partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce qu’il faudrait faire.
Pour aller où tu ne sais pas, tu dois prendre le chemin que tu ne connais pas.
Un homme ne va jamais plus loin que lorsqu’il ignore où il va.
Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n’y point penser. J’ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.
Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d’esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir à demeurer chez soi à ne rien faire. Personne presque n’a assez de mérite pour jouer ce rôle avec dignité, ni assez de fond pour remplir le vide du temps, sans ce que le vulgaire appelle des affaires.
Il ne manque à l’oisiveté du sage qu’un meilleur nom ; et que méditer, parler, lire et être tranquille s’appelât travailler.
Lorsqu’une bonne chose a des inconvénients, il vaut mieux se débarrasser des inconvénients que de la chose.
Assieds-toi en silence, ne fais rien. Le printemps vient, et l’herbe pousse toute seule.
Dans l’inaction
Elle a vécu, l’holothurie,
Dix-huit mille ans.
Sur toute chose la neige a posé une nappe de silence. On n’entend que ce qui se passe à l’intérieur de la maison. Je m’enveloppe dans une couverture et je ne pense même pas à penser. J’éprouve une jouissance animale et vaguement je pense, et je m’endors sans moins d’utilité que toutes les actions du monde.
À quoi sert-il d'écrire un poème, d'achever un blessé, de bâtir une cabane ? À écrire un poème, achever un blessé, bâtir une cabane.
Dans un monde voué à la distraction, le silence et la tranquillité nous terrifient. Nous nous en préservons par le bruit et une activité effrénée.
On a l’impression qu’au fond les hommes ne savent pas très bien ce qu’ils font. Ils bâtissent avec des pierres et ils ne voient pas que chacun de leurs gestes pour poser la pierre dans le mortier est accompagné d’une ombre de geste qui pose une ombre de pierre dans l’ombre du mortier. Et c’est la bâtisse d’ombre qui compte.
Mais si on choisit de monter, on ne peut plus rien laisser rouler. Il faut pousser, au contraire.
Le suprême degré de la sagesse est d’avoir des rêves assez élevés pour ne pas les perdre de vue pendant qu’on les poursuit.
Retirer tous les siècles un grain de sable à la plage, ou l’y rajouter.
Ce que nous faisons est à peine une goutte d’eau dans l’océan, mais si nous ne le faisions pas, notre goutte d’eau manquerait à l’océan.
Si parfois nous n’acceptions pas de nous perdre, nous serions perdus.
Le désaccord entre la croyance et les actes est la racine d’une foule de maux de notre civilisation ; c’est la faiblesse de toutes les Églises, de tous les États, de tous les partis et de tous les individus. Cela donne aux institutions et aux gens une physionomie incohérente.
Le grotesque de nos agissements, le dérisoire de nos gestes ne se mesurent jamais au moment où ils ont cours, sinon nous n’agirions pas, et notre vie ne serait qu’immobilisme.
Sonia disait toujours le contraire de ce qu’elle faisait
Sonia faisait toujours le contraire de ce qu’elle voulait
Sonia voulait toujours le contraire de ce qu’elle désirait
Sonia désirait toujours le contraire de ce qu’elle aimait
Mais Sonia disait, faisait, voulait, désirait et aimait.
Au repos, mon cœur bat environ 180.000 fois et charrie 8.600 litres de sang par jour, soit 15 tonnes. Et j’ai besoin de 12.000 litres d’air (…) À chaque éjaculation, 180 millions de spermatozoïdes sont expulsés. Tandis que je crois poser un regard tranquille sur le monde, mes cils battent 11.500 fois par jour.
Etre efficace, en Chine, ne consiste pas à imposer sa volonté aux choses mais à épouser leur propension, à se glisser dans leurs cours continu, oscillant et fluide. L'essentiel n'est plus le projet et sa mise en œuvre, mais le discernement du moment propice, l'utilisation « passive » des processus inéluctables dont le déroulement fait le monde.
Nous sommes simplement « invités » sur cette terre, et nous devons penser à la laisser, en la quittant, plus propre, plus intéressante, plus spirituellement valable.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Si, dans tout ce que tu veux faire, tu commences par te demander : « Est-il sûr que je veuille le faire un nombre infini de fois ? » ce sera pour toi le centre de gravité le plus solide.
Elle s’engageait dans des entreprises colossales. Une façon de conserver l’ivresse d’entreprendre et de reporter à l’infini l’amertume de ne rien achever.
Des êtres prennent, durant toute leur vie, leur élan et meurent sans avoir sauté.
Les barrages les plus insurmontables que l’on rencontre sur sa route, ce sont ceux que l’on a construit soi-même.
Une personne ne peut pas changer le monde, mais vous pouvez changer le monde pour une personne.
Extrait de "Citations etc"
[ Plus de 40 ans de lecture, et autant de petits bijoux d'écriture collectionnés jalousement. Mais à partager aussi.