/image%2F1500382%2F20230909%2Fob_dca183_nahel-2023-06-27-cocktail-explosif.jpg)
Après la mort de Nahel à Nanterre le 27 juin 2023, suivie de trois nuits d’émeutes, quelques réflexions plusieurs semaines plus tard.
Comment préparer un cocktail explosif :
Créer un environnement culturel favorisant l’exaltation de la surconsommation (grosses bagnoles, dernier Iphone etc), la survalorisation du bling-bling, de la compétition, de la force.
Tous les moyens doivent y concourir : publicité, médias, réseaux sociaux, offres de divertissement (jeux vidéo, musique, séries, talk-shows, blockbuster…) pas un temps de cerveau disponible ne doit y échapper.
Dans le même temps, organiser le travail de façon que les « premiers de corvée » aient des horaires, des rémunérations, une reconnaissance sociale au plus bas. Avec les plus grandes difficultés pour donner une éducation correcte à leurs enfants (mais certains y arrivent pourtant), et pour acquérir éventuellement ces objets de consommation rendus si désirables par l’inlassable propagande publicitaire.
Accuser les parents de ne pas bien éduquer leur enfants tout en leur compliquant la vie un peu dans tous les domaines. Travail, logement, école, services publics : faire des économies partout (Pour revenir au menu, appuyer sur la touche Étoile).
Laisser prospérer le trafic de drogue et ses gains visibles (grosses bagnoles encore) pour que le choix entre un travail socialement utile et l’argent facile soit bien clair.
Supprimer la police de proximité dans les quartiers, pour rompre tout lien avec la population, et mettre dans le même sac la majorité en attente de protection et les voyous qui font la loi.
Remplacer la police de proximité par des policiers surmenés mais bien armés, habillés en robocop, formés à la répression mais surtout pas à la coopération avec la population.
Promouvoir le contrôle au faciès pour entretenir au quotidien les mauvaises relations police / population.
À la première occasion, créer des polémiques au sujet du voile, de l’abaya ou du burkini pour mettre sur le devant de la scène un islam identitaire et spectaculaire, en occultant l’existence d’un islam simplement spirituel et traditionnel beaucoup moins photogénique.
Il y a sûrement des tas d’autres bonnes mesures pour préparer les prochaines émeutes. Mais je ne suis pas politicien, alors je n’ai pas tout compris.